Exercer

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Les différents statuts d’intervenant-pair : 

Un intervenant-pair peut être rémunéré ou être bénévole.

  • Si l’intervenant est rémunéré : il signe un contrat de travail. Il est payé en échange : il reçoit un salaire.
  • Si l’intervenant est bénévole, il travaille sans être payé. Mais il peut être remboursé de ses frais (s’il se déplace par exemple).
  • L’intervenant peut aussi créer son association ou son entreprise. En fonction des interventions qu’il fait, il peut demander à être payé en échange.

Pour savoir quel statut d’intervention par les pairs vous correspond, vous pouvez répondre au questionnaire de la page « m’orienter ».

Les dernières questions à se poser avant d’exercer :

1 Avez-vous pensé à faire un stage ?

Faire un stage, c’est s’entraîner à faire son futur métier dans un lieu de travail (par exemple, une entreprise). Le stage peut vous permettre de découvrir le métier d’intervenant-pair. Il peut aussi vous aider à développer de nouvelles compétences. Enfin, le stage peut vous aider à trouver un employeur. Vous pouvez contacter des structures qui ont déjà travaillé avec des intervenants-pairs.

2 Avez-vous réfléchi à votre statut ?

C’est une étape importante car il faut choisir votre statut en fonction de vos besoins et envies.

Par exemple :

  • Voulez-vous être payé ?
    (Il est possible de conserver l’AAH jusqu’à un certain salaire).
  • Voici un exemple de devis pour facturer vos interventions.
  • Voulez-vous travailler avec un chef? Êtes-vous à l’aise avec la gestion des démarches administratives (par exemple faire des devis, déclarer ses salaires…)?

3 Comment allez-vous faire connaître votre activité ?

Il est important de savoir se présenter et présenter son rôle d’intervenant-pair.
  • Savez-vous vous présenter en quelques mots ?
  • Savez-vous décrire votre travail d’intervenant-pair?
  • Quels sont vos points forts?
Vous pouvez vous aider du document ci-dessous : une trame de présentation à compléter.

4 Quels outils allez-vous utiliser pour communiquer ?

En fonction de votre activité et des personnes avec qui vous voulez travailler, il faut créer et adapter ses outils de communication.

Un outil de communication permet de vous présenter et de décrire votre rôle.

Par exemple, on peut faire :

  • un site internet,
  • une fiche papier,
  • des messages sur le réseau Linkedin,
  • une vidéo sous-titrée.

Pour vous inspirer, voici un exemple d’une plaquette de Cap Emploi créée par Yolande Leger.

Un guide juridique est disponible dans les outils du site internet.