Former les futurs collègues

Me former

Me former

Formation des intervenants-pairs :

Les intervenants-pairs sont souvent formés et outillés pour partager leur vécu.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur la page formation des intervenants-pairs:

Les référents de l’intervention par les pairs :

Les référents de l’intervention par les pairs sont des professionnels qui soutiennent et facilitent le travail des intervenants-pairs.
Ce sont des collègues ou des managers des intervenants-pairs.

Les référents ont des qualités relationnelles. Ils connaissent bien le réseau associatif qui travaille avec les intervenants-pairs sur le
territoire, et les ressources disponibles.

Les référents apprennent à écrire un plan d’action ou des projets, avec des personnes en situation de handicap et/ou des
intervenants-pairs externes.

Exemples de missions des référents :

  • Animer des réunions d’informations pour des groupes de professionnels et des personnes concernées.
  • Identifier et recueillir des idées de projets sur l’intervention par les pairs (par exemple, ils peuvent s’assurer que ce projet soit inscrit dans la politique de l’entreprise ou le projet de l’établissement).
  • Animer des groupes de travail.
  • Évaluer leur plan d’action et/ou leur projet.

Cette démarche permet le développement des interventions par des personnes en situation de handicap dans une entreprise, une structure ou sur un territoire.

Il existe un cahier des charges pour la formation des référents de l’intervention par les pairs.

Ces formations sont déployées dans certaines régions par le projet EPoP.