L’intervention par les pairs

Qu'est-ce que l'intervention par les pairs ?

Une personne ayant vécu ou vivant encore une expérience peu vécue par ses concitoyens et peu ou mal connue par la société, est susceptible d’avoir bâti des savoirs à partir de cette expérience rare.

Elle est aujourd’hui couramment désignée par le terme de « pair ».

Pair signifie alors tout à la fois : 

  1. la personne en mesure de partager son expérience (son savoir expérientiel rare) avec une autre personne ayant un vécu similaire, dans le cadre d’un soutien ou d’un accompagnement par les pairs,
  2. la personne porteuse de savoirs expérientiels rares apportant sur cette base une intervention spécifique.

Dans EPoP, les pairs sont des personnes en situation de handicap.

Les expériences peu vécues par les concitoyens et peu ou mal connues de la société sont les situations de handicap.

L’intervention par les pairs désigne l’ensemble des pratiques mobilisant le savoir expérientiel rare d’une ou plusieurs personne(s), visant à :  

  1. contribuer à l’amélioration de la qualité de vie avec les personnes concernées par le handicap,
  2. ou encore à mettre ces savoirs au service de proches aidants, de professionnels (secteur social et médico- social, service public, entreprise, etc.), de décideurs politiques et plus largement du grand public.

Dans EPoP, l’intervention par les pairs désigne l’intervention par des personnes en situation de handicap. La formation et l’accompagnement professionnalisant dans EPoP leur permettent de devenir des intervenants-pairs.

Témoignages

 « … J’anime des ateliers auprès de différentes structures sur les thématiques de la sensibilisation, formation et témoignages sur les troubles psychiques afin de déstigmatiser la maladie mentale. » Pascale, intervenante-pair

   « … J’échange avec mes pairs sur la thématique de la vie intime. » Pauline, intervenante-pair

 « … Je fais du conseil pour l’aménagement d’un sanitaire accessible. » Doriane, intervenante-pair

 « … Je témoigne auprès des professionnels du médico-social sur la thématique de l’autonomie. » Marjolaine, intervenante-pair.

 « … Je travaille avec une équipe médico-sociale. J’accompagne lors de visites à domicile des personnes concernées par les troubles psychiques et suscite l’espoir, le rétablissement. » Karine, intervenante-pair

« … J’ai collaboré avec une entreprise dans le domaine du sport. J’ai apporté mon expertise d’usage dans la conception de vêtements et chaussures adaptés. »  Mustapha, intervenant-pair.