Qu'est-ce que l'intervention par les pairs ?

Une personne peut vivre ou avoir vécu quelque chose que peu de gens comprennent ou comprennent mal.

Cette expérience on l’appelle alors rare.
Elle peut avoir développé des connaissances à partir de cette expérience rare.

Ces connaissances on les appelle des savoirs expérientiels rares.

Cette personne est aujourd’hui couramment appelée « pair ».

Un pair, c’est quelqu’un qui peut partager son savoir expérientiel rare avec une autre personne qui a vécu quelque chose de pareil.

Il peut alors soutenir ou conseiller cette personne.

Un pair peut être aussi quelqu’un qui a des savoirs expérientiels rares et qui les utilise pour intervenir de manière précise.

Par exemple, il peut intervenir lors d’une formation.

Dans EPoP, les pairs sont des personnes en situation de handicap. 

Les expériences peu ou mal connues de la population sont les situations de handicap.

Intervention par les pairs signifie utiliser les savoirs expérientiels rares d’une ou plusieurs personnes pour améliorer la vie de personnes concernées par le handicap.
Ces savoirs peuvent également être utiles à :

  • des proches aidants, 
  • des professionnels
    • sociaux
    • médicaux
    • services publics
    • entreprises 
  • des décideurs politiques
  • au grand public

Dans EPoP, ce sont des personnes en situation de handicap qui font l’intervention par les pairs.

Elles deviennent intervenants-pairs grâce à :

  • la formation
  • un accompagnement qui prépare à intervenir de façon professionnelle.

L’intervention par les pairs selon EPoP

Pair à pair

C’est intervenir auprès d’autres personnes en situation de handicap :

  • Entraide mutuelle (approche collective).
    • Exemples : GEM, Groupes de paroles thématiques
  • Pair-accompagnement (approche individuelle).
    • Exemples : Pair-aidance, Pairémulation®
 

Participation & conception par les pairs

C’est aussi intervenir auprès d’autres acteurs :

  • professionnels
  • proches aidants 
    dans différents contextes :
  • institutions
  • administrations
  • entreprises
  • Expertise d’usage – Conception de biens et services.
    • Exemple: Mettre en œuvre l’accessibilité
  • Élaboration des politiques publiques.
    • Exemples: Participer à l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques
  • Formation – Sensibilisation – Consultance auprès de professionnels, étudiants, familles
  • Représentation – Défense des droits.
    • Exemple: Représenter ses pairs auprès de structures et d’instances…
  •  
 

Témoignages

« … Je conduis des ateliers dans diverses organisations pour:

  • sensibiliser
  • former
  • partager des témoignages sur les troubles psychiques dans le but de réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale . » Pascale, intervenante-pair

« … Je discute avec d’autres personnes sur le sujet de la vie personnelle. »
Pauline, intervenante-pair

 « … Je donne des conseils pour rendre les installations sanitaires accessibles. » Doriane, intervenante-pair

 « … Je partage mon expérience avec les professionnels du domaine médico-social sur le sujet de l’autonomie. »
Marjolaine, intervenante-pair.

 « … Je collabore avec une équipe médico-sociale.
J’assiste lors de visites à domicile
les personnes affectées par des troubles psychiques, encourageant
l’espoir et le rétablissement. »
Karine, intervenante- pair

« … J’ai travaillé avec une entreprise spécialisée dans le domaine du sport.
J’ai partagé mon expérience pour contribuer à la conception de vêtements et de chaussures adaptés.. »
Mustapha, intervenant-pair.