EPoP qu’est-ce que c’est ?

EPoP signifie « Pouvoir d’agir et participation des personnes en situation de handicap » en français.

C’est une initiative nationale qui encourage l’utilisation d’interventions par les pairs,
en mettant à contribution l’expérience vécue par les personnes en situation de handicap.

Les personnes concernées deviennent des intervenants-pairs.
Un intervenant-pair est quelqu’un qui partage son vécu avec le handicap en tant qu’expertise pour aider les autres de différentes manières :

1. En apportant un soutien individuel à d’autres personnes en situation de handicap (pair-accompagnement) ou en groupe pour favoriser l’entraide mutuelle.
2. En collaborant avec des professionnels dans divers domaines tels que les établissements médico-sociaux, les entreprises, les services publics, les hôpitaux, les écoles, etc. Cela peut englober la participation à la création de politiques publiques, l’ajustement des services d’accompagnement, la formation des professionnels.
3. En travaillant avec des acteurs de la société civile dans le but de favoriser l’accès universel pour tous.

EPoP a pour but de donner aux personnes en situation de handicap un rôle important dans la transformation de la société,
en rendant la société plus accessible et inclusive.

Dans une région spécifique, EPoP offre une méthode pour renforcer les initiatives déjà en place qui utilisent l’expérience vécue des personnes en situation de handicap et pour en développer de nouvelles.

EPoP a été lancé en février 2021 par la Croix-Rouge française, avec Madame Sophie Cluzel.
Madame Sophie Cluzel est ancienne Secrétaire d’État chargée des personnes en situation de handicap, à l’initiative du projet.

EPoP compte de nombreux partenaires: 

  • des associations représentant les personnes en situation de handicap
  • des associations gérant des établissements et services médico-sociaux
  • des fédérations du secteur social et médico-social
  • des acteurs institutionnels,
  • des services publics
  • des entreprises

Au niveau national et régional, EPoP bénéficie du soutien:

  • de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
  • de l’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)
  • de l’Obligation d’emploi de travailleur handicapé (OETH)
  • des Agences régionales de santé (ARS).

Comment ça marche EPoP?

EPoP souhaite encourager l’utilisation d’interventions entre pairs en proposant une méthode qui comprend 5 axes de travail :

  • Une formation de base pour les intervenants-pairs et un soutien pour concrétiser leurs projets d’intervention.
  • Une formation initiale pour les référents de l’intervention par les pairs, accompagnée d’un soutien pour développer cette approche dans leurs environnements professionnels.

Des événements locaux pour encourager les personnes du territoire à solliciter l’aide des intervenants-pairs.

Un ensemble d’outils : un espace en ligne avec des ressources pour favoriser le développement de l’intervention par les pairs.

Une évaluation pour mesurer les changements et les résultats produits par EPoP sur les initiatives des intervenants-pairs, ainsi que les effets sur l’environnement où ils exercent leur action.

Un référent de l’intervention par les pairs est un professionnel formé à comprendre l’utilité de l’intervention par les pairs dans son domaine professionnel (structure sociale, médico-sociale, organisation, entreprise, collectivité territoriale, etc.).

L’objectif du référent de l’intervention est de promouvoir, organiser et intégrer systématiquement l’utilisation d’intervenants-pairs dans son contexte professionnel. Ces intervenants-pairs deviendront des ressources essentielles pour mobiliser les connaissances basées sur l’expérience des personnes concernées.

Les référents de l’intervention par les pairs joueront un rôle clé en tant que personnes ressources dans la mise en œuvre de l’expérience vécue des personnes en situation de handicap.