EPoP

EPoP qu’est-ce que c’est ?

EPoP est l’abréviation de l’anglais « Empowerment and participation of persons with disability ». En français, nous pouvons le traduire comme « Pouvoir d’agir et participation des personnes en situation de handicap ».

EPoP est une démarche nationale qui vise à développer le recours aux interventions par les pairs en mobilisant les savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap.

Ces personnes deviennent alors des intervenants-pairs.

Un intervenant-pair, c’est une personne qui transforme son expérience de vie avec un handicap en expertise à transmettre aux autres :

  • À d’autres personnes en situation de handicap en individuel, nous parlons alors de pair-accompagnement ou en groupe, nous parlons alors d’entraide mutuelle,
  • Aux professionnels d’établissements et services médico-sociaux, d’entreprises, d’organismes du service public, d’hôpitaux, d’écoles, etc. pour participer à l’élaboration des politiques publiques, à l’adaptation des offres d’accompagnement, à la formation des professionnels, etc.,
  • Aux acteurs de la société civile pour soutenir l’accessibilité de tous à tout.

EPoP souhaite permettre aux personnes en situation de handicap d’être des acteurs incontournables des transformations de la société pour la rendre plus accessible et inclusive.

Sur un territoire donné, EPoP propose une méthodologie pour accélérer les initiatives déjà existantes mobilisant les savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap et en créer de nouvelles.

Initié par la Croix-Rouge française, EPoP a été lancé en février 2021 par Madame Sophie Cluzel, ancienne Secrétaire d’État chargée des personnes en situation de handicap.

De nombreux partenaires participent à EPoP: des associations représentantes de personnes en situation de handicap, des associations gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux, des fédérations du secteur social et médico-social, des acteurs institutionnels, des services publics, des entreprises, etc.

Au niveau national et régional, EPoP est soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), l’Obligation d’emploi de travailleur handicapé (OETH) et des Agences régionales de santé (ARS).

Comment ça marche EPoP?

EPoP vise à favoriser le recours à l’intervention par les pairs en proposant une méthodologie qui comprend 5 axes de travail :

  1. Une formation socle d’intervenants-pairs et l’accompagnement à la réalisation de leurs projets d’intervention
  2. Une formation socle de référents de l’intervention par les pairs et l’accompagnement au développement de l’intervention par les pairs dans leurs contextes de travail

Des animations territoriales pour inciter les acteurs du territoire à faire appel à des intervenants-pairs

Une boîte à outils : un espace ressources en ligne pour développer l’intervention par les pairs

Une évaluation pour comprendre les effets produits par EPoP sur les projets des intervenants-pairs et des conséquences sur l’environnement où les pairs exercent 

 Un référent de l’intervention par les pairs est un professionnel formé à la compréhension de l’utilité de l’intervention par les pairs dans son contexte d’exercice professionnel (structure sociale ou médico-sociale/organisation/entreprise/collectivité territoriale…).

Il a pour objectif d’y impulser, organiser et systématiser le recours aux intervenants-pairs. 

Les référents de l’intervention par les pairs deviendront des personnes ressources de la mobilisation des savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap.