Arriver en entreprise

Arriver en entreprise

Préparer votre arrivée en entreprise :

Voici une vidéo inspirante d’une intervenante-pair qui raconte son arrivée réussie en entreprise.

Pour que votre arrivée en entreprise se passe bien, il y a plusieurs étapes à respecter, selon vos besoins :

  • quelques semaines avant : préparer l’arrivée,
  • le jour de votre arrivée être accueilli,
  • quelques jours après : s’intégrer et s’adapter au poste.

Pour vous aider, voici des outils et des conseils pour toutes ces étapes.
À vous de les utiliser quand vous le voulez!

1 Avant votre arrivée

Avant votre arrivée pensé à :

  • vous assurer que vos besoins et vos spécificités soient compris : accessibilité des locaux, du poste de travail,
  • demander si l’équipe a été sensibilisée,
    vérifier que vous êtes à l’aise dans vos déplacements jusqu’à l’entreprise,
  • avoir bien compris votre poste et vos missions,
  • avoir le contact d’un « référent » dans l’entreprise.

2 Pendant l’arrivée :

A l’arrivée, il est important de :

  • présenter vos missions à toute l’équipe,
  • vous sentir légitime : vous êtes l’expert de l’expérience que vous vivez,
  • définir les outils et les modalités de travail (horaires, etc.),
  • d’identifier un ou des collègues ressources qui pourront vous aider et répondre à vos questions.

Voici des outils pour travailler sur ces différents sujets avec vos futurs collègues.

Capsule 1: l’intervention par les pairs dans mon entreprise

Capsule 2: les missions concrètes de l’intervenant-pair dans mon équipe

Capsule 3: les modalités de travail communes : outils et postures

Intéressant:

Vous pouvez aussi utiliser les outils :

  • avant d’arriver, pour vous préparer.
  • après votre arrivée, si vos missions ou outils de travail évoluent.

3 Après votre arrivée :

Votre arrivée dans l’équipe peut faire évoluer les conditions de travail de vos collègues.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez demander à adapter vos conditions de travail (horaires, équipe, etc.).

Par exemple : des temps de travail en binôme plutôt qu’en équipe complète.

Certaines entreprises peuvent vous proposer de remplir un rapport d’étonnement à la fin de votre période d’intégration.

Cet outil vous permet de faire des retours sur ce qui a été facile ou compliqué pour vous pendant votre accueil.

Il peut permettre d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

Voici un modèle de rapport d’étonnement:

Vous pouvez demander à votre manager si cet outil est utilisé dans l’entreprise.