Se former

Me former

Me former

Pourquoi se former ?

Il n’est pas obligatoire de se former.

Un intervenant-pair se sert de ce qu’il a vécu, de ses expériences pour aider.

Ce que vous avez vécu ne s’apprend pas en formation.

Mais vous pouvez vous former pour apprendre à transmettre votre vécu.

Des retours d’intervenants-pairs

  • « Me former m’a donné des clés et les bons outils à utiliser après, dans notre vie associative et professionnelle :
    c’est extrêmement utile. Ça permet aux personnes concernées de s’engager de la bonne façon pour pouvoir travailler d’égal à égal avec des professionnels »
  • «C’est une opportunité d’avoir un temps de recul et de développer un réseau avec des personnes formées comme moi et avec des personnes qui nous ont formés »
  • «J’avais des savoirs dont je n’étais pas forcément conscient »
  • « Je ne savais pas comment animer un temps collectif »

Comment se former ?

Il existe plusieurs types de formation :

  • des diplômes universitaires,
  • des licences,
  • des formations plus courtes.

Certaines formations sont très générales et ouvertes à tout type de handicap.

D’autres formations sont spécialisées sur un vécu particulier.

Par exemple : santé mentale, cancers, addictions ou sclérose en plaque.

Toutes les formations parlent de :

  • La définition des savoirs expérientiels, c’est-à-dire les choses que vous savez grâce aux expériences que vous avez vécues.
    Par exemple : comment se servir de son expérience pour aider les autres ? Comment enrichir son expérience en écoutant
    d’autres personnes concernées ?
  • Les différentes manières d’aider en étant intervenant-pair.
    Par exemple : comment devenir un intervenant-pair professionnel ? Qu’est-ce qu’on attend d’un intervenant-pair?
  • Savoir repérer des partenaires, c’est-à-dire les structures d’un territoire qui travaillent avec un intervenant-pair.
    Par exemple : Comment trouver des partenaires sur un territoire ? Comment un intervenant-pair peut travailler avec eux ?
    Comment les contacter?
  • Les outils et les postures de l’intervenant-pair.
    Par exemple : qu’est-ce qu’une fiche mission ? Quelles sont les qualités et les postures indispensables pour être un
    intervenant-pair (écoute active, empathie, absence de jugement) ?

Les formations doivent être accessibles à toutes les personnes en situation de handicap qui ont envie de devenir intervenant-pair.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour pouvoir participer à la formation dans le cadre d’EPoP.

Attention

Vous pouvez devenir intervenant-pair sans avoir fait de formation.

Pour aller plus loin :

Pour certaines missions, on peut suivre d’autres formations pour renforcer sa pratique.

Par exemple : une formation à l’entreprenariat, à la prise de parole en public ou à la relation d’aide.

Un recensement des formations existantes a été réalisé dans le cadre d’un groupe de travail partenarial sur l’intervention par les pairs.

Il n’est pas exhaustif mais il peut être complété.

Pour en savoir plus, voici un document pdf qui présente ces formations :

Les porteurs de formation qui souhaitent se faire connaître peuvent contacter l’équipe ressource nationale via ce formulaire de contact : 

Contact

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