Glossaire

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Pair :

Un pair est une personne ayant vécu ou vivant encore une expérience peu vécue par ses concitoyens et peu ou mal connue par la société.

Il est susceptible d’avoir bâti des savoirs à partir de cette expérience rare.

Pair signifie alors tout à la fois : 

  1. la personne en mesure de partager son expérience (son savoir expérientiel rare) avec une autre personne ayant un vécu similaire, dans le cadre d’un soutien ou d’un accompagnement par les pairs,
  2. la personne porteuse de savoirs expérientiels rares apportant sur cette base une intervention spécifique.

Dans EPoP, les pairs sont des personnes en situation de handicap.

Les expériences peu vécues par les concitoyens et peu ou mal connues de la société sont les situations de handicap.

Intervenant-pair :

Un intervenant-pair, c’est une personne qui transforme son expérience de vie avec un handicap en expertise à transmettre aux autres :

  • A d’autres personnes en situation de handicap en individuel, nous parlons alors de pair-accompagnement ou en groupe, nous parlons alors d’entraide mutuelle,
  • Aux professionnels d’établissements et services médico-sociaux, d’entreprises, d’organismes du service public, d’hôpitaux, d’écoles, etc. pour participer à l’élaboration des politiques publiques, à l’adaptation des offres d’accompagnement, à la formation des professionnels, etc.,
  • Aux acteurs de la société civile pour soutenir l’accessibilité de tous à tout.

Intervention par les pairs :

L’intervention par les pairs désigne l’ensemble des pratiques mobilisant le savoir expérientiel rare d’une ou plusieurs personne(s), visant à :

  1. contribuer à l’amélioration de la qualité de vie avec les personnes concernées par le handicap,
  2. ou encore à mettre ces savoirs au service de proches aidants, de professionnels (secteur social et médico- social, service public, entreprise, etc.), de décideurs politiques et plus largement du grand public.

Dans EPoP, l’intervention par les pairs désigne l’intervention par des personnes en situation de handicap.

La formation et l’accompagnement professionnalisant dans EPoP leur permettent de devenir des intervenants-pairs.

Référent de l’intervention par les pairs :

Un référent de l’intervention par les pairs est un professionnel formé à la compréhension de l’utilité de l’intervention par les pairs dans son contexte d’exercice professionnel (structure sociale ou médico-sociale/organisation/entreprise/collectivité territoriale…).

Il a pour objectif d’y impulser, organiser et systématiser le recours aux intervenants-pairs.

Ils deviendront des personnes ressources de la mobilisation des savoirs expérientiels des personnes concernées.

Savoirs expérientiels :

Le savoir expérientiel (commun) se réfère à la connaissance acquise par réflexion sur l’expérience directe, la pratique personnelle ou l’engagement actif dans des expériences concrètes, par opposition à la connaissance théorique ou académique.

Ces savoirs expérientiels concernent tous les concitoyens, chacun apprenant de son expérience professionnelle ou personnelle, en s’appuyant sur les savoirs à disposition dans ses environnements sociaux.

Le savoir expérientiel rare est issu de la réflexion sur les expériences rares, c’est-à-dire les expériences vécues, remarquables, peu ou pas communes, et donc généralement peu connues et mal comprises. 

Le savoir expérientiel rare est généralement individuel mais aussi parfois collectif. 

Le savoir expérientiel rare se caractérise également par le fait d’être peu ou pas disponible dans la société. 

La rareté de ces savoirs ne se réfère pas à un point de vue statistique, mais au fait de ne pas être en commun et d’avoir de la valeur. (Gardien, 2022)

Le savoir expérientiel rare est couramment dénommé « savoir expérientiel » car la reconnaissance des savoirs expérientiels communs est passée sous silence.

Les savoirs expérientiels rares sont susceptibles d’être mobilisés au cours de diverses activités, telles : la pair-aidance auprès de personnes en situation de handicap, la formation de professionnels, la sensibilisation de populations, l’expertise d’usage, le design de biens et de services, la représentation des intérêts des personnes en situation de handicap, la défense de leurs droits, l’élaboration des politiques publiques, la consultance, etc.

Dans EPoP, le savoir expérientiel rare est élaboré à partir des situations de handicap.